Recyclage de matériaux pour un usage médical
Les principes du recyclage de matériaux
Le principe du recyclage est la réutilisation dans la spécialité de l'orthopédie d'équipements provenant du secteur médical ou initialement destinés à d'autres usages de type domestique ou dans d'autres secteurs d'activités.
FRAISYBOL : Transformation d’un cendrier en acier inox en dispositif chirurgical utilitaire
Frais comme Fraise de cotyles
SY comme Sy Mouhamadou Habib (auteur),
Bol comme Bol ( Objet de la découverte)
Objet : Création support de Fraises de cotyle et évidoir de produit de fraisage du cotyle au cours d’une arthroplastie totale de hanche appelé Bol (réceptacle et récipient à la fois)











1. Conversion de matériaux d'un autre usage externe en équipements d'orthopédie
Des objets du quotidien qui n'étaient destinés à un usage médical peuvent être recyclés en dispositifs médicaux.
2. Recyclage d'équipements initialement utilisés en orthopédie
L'expérience prouve que certains instruments déjà utilisé en orthopédie en particulier dans la chirurgie peuvent être convertis pour un autre usage dans le même secteur de l'orthopédie.
L'IOSD a établi une liste d'instruments pouvant faire partie de cette catégorie. Cette étude a abouti à un référentiel indiquant le nom e l'instrument, sa durée de vie, la spécialité de destination pour le recyclage, les actions à entreprise pour sa mise ne service, nettoyage, adaptations mécanique, électronique et éventuellement logicielle.
3. Conversion de matériaux d'un autre secteur médical en équipements d'orthopédie
Dans le secteur médical, le constat a été fait que des instruments utilisés dans un spécialité donnée comme la gynécologie pouvaient être réutilisés dans une autre branche comme l'orthopédie.
Idée originelle : L'Organisation Mondiale de la Santé pour la lutte antitabac ;
En mars 2012, Le Directeur général de l’OMS a vivement dénoncé les nouvelles pratiques intimidatrices que l’industrie du tabac adopte à l’égard des pays qui luttent contre le tabagisme. À l’occasion de la récente Conférence mondiale sur le tabac ou la santé, le Dr Margaret Chan a rappelé que la consommation de tabac est la principale cause de mortalité évitable dans le monde. Elle a invité les pays participants à «stopper net la contribution massive de l’industrie à la maladie et à la mort».Le tabac tue environ 6 millions de personnes chaque année, de sorte qu’il représente la principale cause de décès évitable dans le monde entier.
Toutes les 8 secondes, une personne meurt à cause du tabac. Une manière, à notre façon de lutter contre le tabagisme, est de convertir ls cendriers en objets utiles en chirurgie ostéo-articulaire prothétique.
L'IOSD a mobilisé ses équipes dans cet objectif dans le cadre du projet FRAISYBOL.
L' objectif principal est de transformer un cendrier en Bol réservoir en acier inox doublement creusé :
Les cendriers récupérés de l'utilisation pour les fumeurs est transformé dans les ateliers de l'IOSD.
- Des fentes destinés aux supports des fraises de cotyle sont aménagées sur le pourtour du cendrier.
- La partie centrale du cendrier est est maintenue pour contenir la matière pendant les opérations d'arthroplastie de hanche