INITIATEUR-PROMOTEUR

Pr Mouhamadou Habib SY
Enseignant-chercheur à la faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Mouhamadou Habib Sy est ancien interne des hôpitaux de Dakar, ancien Chef de clinique-assistant Paris XII 1999-2000 à Créteil (Hôpital Henri Mondor), ancien chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'Hôpital Général Idrissa Pouye de Grand Yoff (2003-2022) à Dakar avant sa retraite en décembre 2022.
Après avoir décroché son baccalauréat série C avec mention en 1977, il a intégré la Faculté de médecine de l'UCAD d'où il a obtenu son diplôme de médecin en 1996 avec plusieurs spécialisations à son crédit, parmi lesquelles la chirurgie orthopédique et la chirurgie générale (1997). Entre autres, Professeur Sy a également décroché un diplôme de spécialisation en orthopédie à l'UCAD en 2000, un certificat en rhumatologie à l'Université Libre de Bruxelles (1998), un diplôme de chirurgie du genou à Créteil en 2000, avant d'accéder au grade de Maitre de conférences Agrégé en chirurgie orthopédie-traumatologie décerné par le CAMES' à Yaoundé en 2000.
Professeur titulaire depuis 2005 et responsable des enseignements de la discipline de 2015-2022 à la FMPO Mouhamadou Habib Sy a présidé aux destinées de la Société sénégalaise de l'orthopédie et de la traumatologie (SOSECOT) et de la Société africaine d'orthopédie (SAFO). Il est également membre de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT), de l'Association française d'orthopédie et de l'Association scientifique d'utilisation la technique d'llizarov (ASAMI) et de l'Association des Orthopédistes de Langue Française (AOLF).
Élevé au rang de Chevalier de l'Ordre du Lion au Sénégal par décret n°2008-376 du 7 avril 2008, Professeur Mouhamadou Habib Sy a été auteur et co-auteur de près de soixante-dix (70) publications scientifiques.
Chirurgien orthopédiste, il est actuellement Directeur de l'Institut Orthopédique Seydi Djamil et médecin-conseil à la Caisse de Sécurité Sociale de Dakar.
Atteint par la limite d'âge selon la législation sénégalaise et admis à faire valoir ses droits à la retraite, Professeur Mouhamadou Habib SY ne l'entend pas de cette oreille et ambitionne de fédérer autour de sa personne une expertise plurielle au service de l'orthopédie et de la traumatologie. Et la mise en place de l'IOSD s'aligne en droite ligne avec ce qui semble être un sacerdoce pour ce passionné de la santé orientée sur la mobilité et l'autonomie
Le professeur Mouhamadou Habib SY a suivi une formation au Centre de simulation Santé d’Université Paris 12 Cité, iLumens en qualité d'Instructeur en simulation en Santé

Un support végétal breveté pour la simulation : Le bambou
