RFI / Priorité Santé
Mardi 25 février Caroline Paré en direct de 9h10 à 10h, heure de Dakar.
Thème : Les genoux
Invité : Pr Mouhamadou Habib Sy
une interview téléphonique de 8-9 minutes vers 9h35-9h40
- Est-ce que les pathologies du genou représentent un motif de consultation fréquent ?
Parler du genou, consiste à s’intéresser à l’une des plus importantes articulations mobiles du corps humain. Il s’agit d’une articulation charnière interposée entre la cuisse et la jambe dont la fonction essentielle est de permettre le raccourcissement et l’allongement du membre inférieur dans la stabilité.
Cette sollicitation dans différentes circonstances de notre vie sociale, professionnelle, ludique et sportive l’expose à différents types de traumatisme qu’il soit intentionnel (agression et violences) ou non intentionnel appelé accident (circulation, travail ou vie courante). Le genou peut, aussi, abriter seul ou avec d’autres articulations une maladie articulaire ( arthrose, arthrite…) ou extra-articulaire ( bursite , tendinite…) héréditaire ou non et transmissible ou non.
Je répondrai certainement donc par oui en convoquant 2 situations distinctes dans leur motif de consultation :
- Une consultation en urgence : souvent pour un genou douloureux traumatique ou non ( plus rarement)
- Une consultation Programmée ou Sur Rendez-Vous : souvent pour un genou douloureux non traumatique.
La douleur reste, ainsi le maître symptôme amenant le patient à consulter un soignant. Laquelle douleur peut être associée ou non à d’autres symptômes qui ont pour nom : gonflement ou une tuméfaction, instabilité, un corps étranger intra-articulaire…
Ceci nous amène à envisager les circonstances et mécanisme de la blessure du Genou (Traumatique) qu’il faut distinguer des causes des maladies pouvant atteindre l’articulation du genou.
2. Quelles sont les pathologies du genou les plus fréquentes que vous traitez dans votre service ?
Parmi les pathologies traitées , nous distinguons comme cités plus haut les traumatismes du genou et les maladies ou affections pouvant toucher le genou.
2.1 Les Traumatismes du Genou
Il faudra envisager successivement les :
2.1 1 - Circonstances de survenue sont dominées par les : Accidents /
- Accidents de la Circulation routière
- 2 roues : Collision et chute, Phénomène Moto-Taxi/ Jakarta à Dakar +++
- Voiture : tableau de bord…),
- Accidents du travail : Chute lieu élevé et plain-pied,
- Accident Vie Courante :
- Sportif : Football, Basketball, lutte, Sky….
- Ludique : Chute / Enfant
- Domestique : Chute par glissade….
2.1 1 Mécanisme : impact direct sur le genou ou à distance
2.1 3 - Lésions : impact direct sur le genou ou à distance
Les lésions traumatiques constatées au Genou peuvent être des :
- Fractures au niveau et/ou auteur du genou celles de la patella ou rotule, extrémité distale du fémur ( condyle et trochlée) et celle proximale du tibia ( plateaux tibiaux). A noter pour les enfants en raison de la présence du cartilage de croissance, il est noté en plus et surtout des décollements épiphysaires ( 5 grades de la classification de Salter et Harris)et les avulsions apophysaires ( Tubérosité tibiale antérieure et pointe de la Patella).
- Entorses ( élongation, rupture …ligaments sans perte de rapport entre les surfaces articulaires) qui séparent les graves (rupture du Ligament croisé antérieur) et les bénignes ( rupture du Ligament latéral interne)
- Luxations qui sont des entorses achevées avec cette fois une perte des rapports avec les surfaces articulaires. Lesquelles pouvant se compliquer ou non de lésions vasculaires et/ou nerveuses graves.
- Plaies articulaires ou non plus rarement.
- Ruptures de l’appareil extenseur constituées de celles du tendon quadricipital et du ligament rotulien.
2.2 Les Pathologies non Traumatiques du Genou
Il faudra préciser outre le contexte non traumatique les caractères suivants de la douleur du genou ou gonalgie : isolée ou associée à d’autres localisations, son type ( mécanique, inflammatoire, psychalgie, mixte…), articulaire ou extra-articulaire, fébrile ou non…..
Le Genou infectieux dominé par l’arthrite à germes banals avec une porte d’entrée issue d’une plaie de voisinage peu ou pas traitée. Elle constitue l’une des seules urgences articulaires non traumatiques. Mais il est noté aussi des infections plus spécifiques comme la tuberculose ( tumeur blanche), le mycétome du Genou (Sy, 25/294 cas)….
Le Genou Rhumatismal est marqué par l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde (PR) et dans une moindre mesure par la goutte. La gonarthrose revendique la 1ere ou 2ème place devant l’arthrose lombaire. Elle peut à un stade avancé nécessitée une intervention chirurgicale. Celle-ci pouvant être conservatrice (ostéotomie de correction en valgus ou en varus) ou prothétique ( replacement articulaire par une prothèse : PTG). Quant à la PR, la localisation du genou ne manque presque jamais dans cette affection. Elle conditionne pour beaucoup l’autonomie du patient et l’expose au handicap.
Le Genou Malformé ou Déformé en Valgus appelés en X ou cagneux d’une maladie générale le rachitisme ou en Varus dits en parenthèse d’une anomalie locale du cartilage tibiale appelée maladie de BLOUNT.
Le Genou Post-traumatique outre les anomalies de la consolidation, il faut noter les arrêts de croissance du cartilage fémoral distal ou tibial proximal pouvant donner les déformations citées plus haut en plus surtout d’induire une inégalité de longueur des membres ou ILMI. Plutôt sera survenu le traumatisme causal dans l’enfance plus important sera le gap de longueur donc l’inégalité.
Le Genou Tumoral est souvent retenu comme diagnostic devant une localisation fémorale distale d’une tumeur primitive maligne osseuse : souvent un ostéosarcome ou une tumeur bénigne à cellules géantes, une TCG. A cette localisation peut se substituer une autre moins fréquente celle du Tibia proximal.
Autres affections rares du genou sous la forme de :
- maladie strictement localisée au genou comme les pseudo-tumeurs synoviales associant hyperthrophie synoviale et épanchement articulaire récidivant: synovite hémopigmentée villo-nodulaire et chondromatose synoviale
- Épanchement hématique ou Hémarthrose révélant ou compliquant une maladie hématologie l’hémophilie. La neuro-arthropathie du genou chez le Diabétique.
- Les manifestations abarticulaires ou extra-articulaires autour du genou sont dominées par la tendinite rotulienne et celle de la patte d’oie.
3. Quelles sont les causes les plus récurrentes ?
Les pathologies ou blessures reconnues au genou sont fortement corrélées à l’âge :
- Nourrisson et jeune enfant : contusions bénignes et ostéo-arthrites à germes banals
- Grand Enfant : Les décollements épiphysaires et fractures métaphysaires pour la traumatologie. En pathologies les arthrites, les tumeurs et la polyarthrite chronique juvénile.
- Adulte jeune : les fractures, la rupture du LCA , l’entorse du LLI dominent les besoins.
- Séniors : la Gonarthrose et dans une moindre une moindre mesure la polyarthrite rhumatoïde et la chondrocalcinose. Celle-ci pouvant être fémoro-tibiale ou fémoro-tibiale.
4. Est-ce que les sénégalais consultent facilement en cas de douleurs au genou ?
La primo-consultation dans une structure de santé pour une pathologie ou une blessure du genou peut être variable suivant que l’on habite en zone rurale ou urbaine. Le recourt à un rebouteux est souvent sollicité précédant ainsi la consultation médicale. Outre cette inaccessibilité géographique, il se dresse devant ces populations celle une financière et économique. Ce constant pose le problème récurrent de l’inéquité et la perte de chance pour la prise en charge de certaines lésions telles que les ruptures ligamentaires et celles des rhumatismes inflammatoires chroniques.
Le retard de consultation exposent à des complications dans les 2 situations que sont devant des :
- Affections non traumatiques du Genou
- Diagnostif tardif / Rhumatismes inflammatoires, tuberculose ostéo-articulaire du Genou= tumeur blanche
- Lésions traumatiques :
- Ischémie Membre : complication vasculaire Non diagnostiqée
- Instabilités Chroniques : Rupture ancienne LCA, LCP
- Ruptures anciennes : Tendons rotulien et Quadricipital
- Anomalies de la consolidation
- Pseudarthrose (Absence consolidation) =
- Cal vicieux ( consolidation en mauvaise position) articulaire = que les pathologies rhumatismales, infectieuses, tumorales ou blessures reconnues au genou sont fortement correlées à l’age
6. Après chirurgie, la rééducation est-elle systématique ?
Elle l’est pour le remplacement prothétique articulaire, la PTG. Ailleurs, il est fait recours à une auto-réeducation en raison de l’âge, du manque de moyens et de la disponibilité des services de rééducation réadaptation ( seulement 5 pour la région de Dakar en pratique publique) avec un suivi en ambulatoire.
La parcours patient peut être interrompu ou retardé par différents éléments :
A l’étape diagnostique :
- L’indisponibilité financière : à commencer ou à poursuivre les soins
- L’accès à la primo-consultation spécialisée : 1 orthopédiste / 250000 habitants et nettement moins pour les rhumatologues et les physiothérapeutes.
- L’insuffisance ou l’absence parfois des moyens d’investigation diagnostique ( plateau technique) : IRM, Arthroscopie
- Le diagnostic final erroné ou incomplet…
- L’indisponibilité litière et logistique, la déprogrammation des opérations,
- Le manque de médicaments et de dispositifs médicaux ( ancillaires et implants) et dérivés sanguins
- L’indisponibilité financière : à commencer ou à poursuivre les soins
- Le manque d’unité de soins de suite…
8. Y-a-t-il des messages que vous aimeriez faire passer dans l’émission ?
/ Parler du genou en tant qu’articulation a servi de prétexte pour pouvoir illustrer la césure qu’il faut opérer entre :
- Les maladies transmissibles et non transmissibles pouvant affectées le genou :
- Rhumatismes :
- infections, tumeurs, malformations ….
- Et Les lésions traumatiques issues des violences et des accidents :
- ACR : genou traumatique du conducteur de 2 roues, le tableau de bord du chauffeur
- Accident Sportif : le genou ligamentaire du Footballeur, basketteur…
- Agressions et violences : plaies articulaires par arme à feu ou blanche.
/ C’est aussi respecter les 2 séquences de la démarche :
Celle diagnostique : en adoptant une approche algorithmique avec comme cascade de questions :
- Suis-je en face d’un genou traumatique ou non ?
- Caractériser la douleur : siège, durée, horaire…
- Autres signes associées
- Ponction articulaire double valeur diagnostique et thérapeutique
- Demande justifiée et orientée en examens biologiques et en Imagerie médicale
= Diagnostic de certitude indispensable pour passer à
Celle Thérapeutique dictée par :
La lésion ( nature, gravité, ),
La maladie ou l’affection causale
Pr Mouhamadou Habib SY,
Enseignant-Chercheur, Chirurgien Orthopédiste
Directeur de l'institut d'Orthopédie Seydi Djamil - IOSD - à Dakar
PB 15 551 Fann Dakar-